PROJETS ET ACTIONS EN COURS

La fugue chez les jeunes: la comprendre, comment réagir

Le Foyer de l'Enfance des Alpes Maritimes (FEAM) a mis en œuvre une formation-action sur la thématique : « La fugue chez les jeunes : la comprendre, comment réagir ».
Cette formation action a pris en compte pour donner toute sa pertinence aux travaux conduits et produits, la diversité du contexte partenarial, inter-institutionnel et juridique dans lequel s'inscrit la protection des mineurs confiés.

La mise en place d'un groupe de travail de formation-action a eu pour finalité d'aider à mieux comprendre ce qui peut pousser un adolescent à fuguer, d'explorer ce que notre système actuel nous offre, d'en pointer les insuffisances, de repérer les bonnes pratiques internes ou externes ; d'améliorer le partenariat, pour mieux détecter les signes avant-coureurs du passage à l'acte et pour que ces jeunes soient mieux pris en charge.

Cette formation-action  s'est déroulée en 2 temps:
  •                 le FEAM et ses partenaires
  •                 le FEAM

Deux tables rondes ont été organisées afin d'introduire et de conclure l'étude sur cette thématique avec les partenaires. Ces rencontres ont traduit la volonté du Foyer de l'Enfance des Alpes Maritimes de sortir du cadre limitatif des seules ressources internes, essentiellement éducatives, pour comprendre, prévenir et gérer les fugues et d'adopter une méthodologie de projet partagé.

La rencontre préalable, le lundi 26 septembre 2011, avait pour objectif :
Etablir un état des lieux (contextualisation) sur le traitement de la fugue dans le département permettant de comprendre les contraintes des uns et des autres.
Formuler les attentes de chacun des acteurs afin qu'ils puissent tous mieux répondre à leurs missions de Service Public.
Obtenir une meilleure reconnaissance des approches des uns et des autres.

La rencontre du 4 juin 2013 a eu pour finalité:
* Etablir une synthèse, conduire avec les acteurs extra et intra Etablissement la validation finale des outils de travail en partenariat qui permettent d'apporter les réponses les plus pertinentes et améliorer l'efficience du dispositif ;
* Par là, rendre mieux lisibles pour tous, et notamment les jeunes et leurs familles, les pratiques de protection de l'Enfance ;
* Améliorer la satisfaction de chacune des parties intéressées ;
* Procéder à une validation finale des outils de travail en partenariat : co-validation avec les acteurs extra et intra Etablissement.

Les différents partenaires sollicités se sont présentés à cette table ronde hormis le Parquet et les juges pour enfants qui n'étaient pas disponibles.
L'ensemble de la démarche a rencontré une vive approbation qui aboutit dès septembre 2013 à la distribution d'un tableau synoptique pour la classification des différentes fugues.
Ce tableau permet à chaque professionnel une lecture institutionnelle de la situation de fugue qu'il a à gérer.
Par ailleurs, un modèle de déclaration de fugue a été validé par la gendarmerie en lien avec ce tableau synoptique.
Ce travail se poursuit actuellement par une démarche d'évaluation qui vise à déterminer l'opérationnalité des outils mis à la disposition des professionnels. Le cas échéant, une adaptation de ces outils sera proposée.

Soulignons la contribution remarquable de tous les professionnels qui ont permis cette réflexion et cette production.

Harmonisation des Règles de vie

Un groupe de travail a été constitué en septembre 2012, autour de l'harmonisation des règles de vie des structures d'adolescents (13 – 18 ans) du Foyer de l'Enfance des Alpes Maritimes.
Ces règles doivent pouvoir responsabiliser et engager concrètement les jeunes dans le respect des personnes, du cadre de vie, de l'environnement social et à se respecter eux-mêmes.

Dans le cadre de ce travail et du sens qui lui a été donné, la majorité des villas du Foyer de l'Enfance des Alpes Maritimes a été représentée par 30 professionnels toutes catégories confondues (Cadres socio-éducatifs, éducateurs, veilleurs, cuisiniers, agents de services généraux).

Aujourd'hui, le livret relatif aux règles de vie harmonisées entre toutes les structures est finalisé et est remis pour mise en application, à chaque  Villa concernée.

Règles de  vie
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur Google Buzz


Copyright © 2016. Tous droits réservés.Mise à jour le : jeudi 21 juillet 2016 Contactez le Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes à contact@feam.fr