Charte d'accueil des stagiaires

Le Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimesest un établissement public départemental autonome.

C'est le seul établissement du département qui pratique l'accueil d'urgence des mineurs de 3 à 18 ans, 24 h sur 24 et 365 jours sur 365 jours, ce qui en fait un partenaire privilégié du Service Enfance, Jeunesse, Parentalité du Conseil Départemental.
Il regroupe 12 structures spécialisées dans l'accueil d'urgence, l'observation et les propositions d'orientation pour les enfants placés.
Les caractéristiques de sa mission et du public accueilli en font un terrain de stage extrêmement riche et formateur par la diversité des situations prises en charge, des expériences possibles et des partenariats noués.
Les demandes de stages sont adressées, par courrier électronique ou postal au service Ressources Humaines, qui les soumet aux chefs de service  des 12 structures du FEAM pour évaluation, sélection et orientation.
Le lieu de stage est déterminé après étude du dossier constitué par le stagiaire, en fonction des motivations, des objectifs et du projet de stage de celui-ci. 
Avant de débuter le stage, une rencontre est organisée entre le stagiaire, le Chef de service de la structure, et l'accompagnateur de stage.
Une trace du déroulement du stage (évaluation, bilans, projet de stage) est transmise et conservée à la Direction des Ressources Humaines.


PRINCIPES

L'objectif de tout stage vise l'acquisition  et le développement de compétences professionnelles. Tout stage fait l'objet d'une convention.
Le Foyer de l'Enfance s'engage à réaliser un accueil personnalisé, à assurer le suivi de stage ainsi  que l'évaluation. L'établissement met à disposition du stagiaire les moyens disponibles pour mener à bien ses objectifs de stage.
Il est remis au stagiaire, dès son arrivée, le règlement intérieur de la structure et les consignes de sécurité en vigueur. Le stagiaire devra se conformer à l'ensemble des directives qui lui seront communiquées.
Le planning de travail, élaboré par l'accompagnateur de stage et le stagiaire, validé par le chef de service, est porté à la connaissance de l'équipe. Le temps de travail  ne peut excéder 35h par semaine, dont 5 h de travail personnel (recherches, préparation, etc.)
Un stagiaire ne peut pallier l'absence d'un professionnel. Un stagiaire, intervenant à l'extérieur, en position d'encadrement de jeunes est toujours accompagné d'un professionnel. Dans l'établissement, il peut intervenir seul auprès des personnes accueillies, avec le soutien à proximité immédiate ou la supervision d'un professionnel. Ces interventions sont programmées en concertation avec le Chef de service, le référent de stage et en cohérence avec les actions de l'équipe éducative.
Le stagiaire est tenu au secret professionnel pour toutes les informations dont il a connaissance pendant son stage.
Le Foyer de l'Enfance peut interrompre un stage suite à des manquements aux consignes données ou à l'éthique professionnelle. Cette décision, prise après entretien avec le stagiaire, en présence d'un formateur de l'école, du chef de service et de l'accompagnateur de stage, est officialisée par un courrier explicatif, à destination du stagiaire et du centre de formation


L'ACCOMPAGNEMENT ET LE SUIVI DU STAGIAIRE

Les accompagnateurs de stage sont choisis par le chef de service, en fonction de leur expérience professionnelle, de leur intérêt pour la formation, de leur motivation. L'accompagnateur de stage accueille le stagiaire dès son premier jour de présence. Il lui remet  un dossier, contenant des documents pouvant faciliter sa compréhension du fonctionnement de l'établissement
Le stagiaire est intégré dans une équipe de travail, afin de pouvoir échanger avec ses membres, et bénéficier au maximum de leur expérience.
L'accompagnateur de stage est chargé, entre autre, du suivi de la formation du stagiaire ; de faire des entretiens, au minimum, tous les 15 jours, de les formaliser par écrit, de les transmettre au référent institutionnel ; d'aider le stagiaire dans sa recherche de documents et d'informations sur le site de travail pour mener à bien ses écrits professionnels.
A la fin du premier mois de stage, un bilan est effectué avec l'accompagnateur de stage et le chef de service ; un autre bilan a lieu en milieu de stage. Si des difficultés se présentent, des rencontres ont lieu à la demande d'une des parties. Le centre de formation est informé et invité à y participer.
Les stagiaires ont la possibilité de se rendre sur  les autres services afin de mieux appréhender la diversité du public accueilli au Foyer de l'Enfance, ainsi que l'organisation générale de celui- ci. Cette démarche se met en place après concertation avec l'accompagnateur de stage et accord du référent institutionnel. Il participe aux réunions d'équipe, et aux séances d'analyse des pratiques. Si une formation a lieu sur la structure, il y participe.
A l'initiative des stagiaires, des rencontres d'échanges d'expérience peuvent avoir lieu.


EVALUATION-BILAN

Les bilans en cours de stage permettent au stagiaire d'ajuster son projet à la réalité du terrain, de situer, comprendre, rectifier son positionnement dans le cadre des relations avec les usagers, l'équipe, la hiérarchie, les partenaires.


L'EVALUATION FINALE PORTE SUR :

  • Les écrits professionnels
  • L'adéquation entre le projet de stage, les objectifs et sa réalisation concrète
  • La mise en place du projet de stage
  • La connaissance de l'établissement
  • La connaissance de la fonction de l'éducateur dans l'établissement
  • L'implication, l'insertion dans le travail avec l'équipe
  • Le positionnement du stagiaire dans ses relations avec les usagers, la hiérarchie.


LE STAGIAIRE, VIS-A-VIS DU  FEAM, S'ENGAGE  A :

  • Présenter des objectifs de stage personnalisés et réalistes
  • S'impliquer de façon dynamique dans le stage en vue de l'atteinte de ses objectifs
  • Respecter les règles et les valeurs en vigueur  au FEAM
  • Respecter les exigences de confidentialité, le secret professionnel
  • S'inscrire dans une démarche d'évaluation
  • Présenter, pour validation  à l'accompagnateur de stage et au chef de service, les documents écrits réalisés.
  • Travailler en étroite collaboration avec son  accompagnateur afin d'évaluer  ses capacités et ses limites et de poser, en fonction de son niveau de formation, des actes responsables.


DOCUMENTS REMIS :

  • Convention de stage
  • Règlement intérieur
  • Règlement véhicule
  • Organigramme du foyer
  • Autorité parentale- Actes usuels
  • Fonction des Responsables Territoriaux Protection de l'Enfant (RTPE) - Organisation Service Enfance, Jeunesse, Parentalité (SEJP)
  • Fonction des Juges
  • Modalités de placement
  • Note explicative sur les différentes sortes de placement
  • Modes de sortie
  • Conduite à tenir en cas de maladie, d'accident du travail





Demandes de stages

Le FEAM accepte des stagiaires pour le domaine éducatif (ME, EJE, ES, CAFERUIS).
Merci de nous faire parvenir vos  demandes à :

contact@feam.fr


Copyright © 2016. Tous droits réservés.Mise à jour le : jeudi 21 juillet 2016 Contactez le Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes à contact@feam.fr